BØDO soutient le savoir-faire français

La carafe Glouglou glougloute joyeusement!

Il y a des objets que l'on pense avoir déjà vus quelque part sans arriver à les situer. Chez Tante Adèle, dans une boutique design ou dans une brocante? la carafe Glouglou fait souvent cet effet-là. On oublie rarement ce poisson-vase à la bouche ouverte qui, une fois rempli, "glougloute" joyeusement lorsque l'on verse l'eau dans les verres. Ce mystère qui fait sourire dans les tablées familiales s'explique par une poche d'air créée dans la queue du poisson qui doit ensuite s'échapper. A la faïencerie de Charolles, implantée en Bourgogne-Franche-Comté, l'objet est un standard historique de la manufacture de céramique fondée en 1844 et labellisée entreprise du patrimoine vivant.

C'est pourtant de l'autre côté de la Manche qu'apparaît en 1870 cette drôle de carafe, sous le nom de "guggle jug". Un fabricant de poteri du Staffordshire, Thomas Forster, la signe officiellement. En 1958, lors d'une visite officielle au Britannia Royal Naval College, la reine Elisabeth succombe au charme de la carafe réalisée à l'intention du couple royal: deux "Glouglou" vertes et gravées de l'insigne royale arrivent ainsi sous le feu des projecteurs. Un coup de cœur qui confère aussitôt à l'objet une aura populaire.

Comment donc la Glouglou est-elle arrivée en France dans les années 30? L'énigme reste entière. En 1965, Jacques Molin, nouveau propriétaire de la faïencerie de Charolles, ressort un vieux moule de la manufacture. Il paraît en très mauvais état, mais d'après ses recherches, le pichet made in France, certainement inspiré du "guggle jug", date bien des années 1930. Amusé par l'objet, Jacques Molin relance alors la production de la carafe, mais celle-ci tombe dans l'oubli. Elle renaît en 1986 comme cadeau fait aux salariés de la manufacture. Le présent rencontre un succès fou et relance la production grand public de la carafe Glouglou, pour ne plus s'arrêter cette fois.

A la faïencerie de Charolles, les modèles actuels ont été récemment retravaillés par une designer, Aurélie Richard, chargée depuis 2019, de la direction artistique de la manufacture bourguignonne. "Nous avons simplifié, épuré son dessin original aux lignes japonisantes pour le moderniser", explique celle qui a aussi décliné un nouveau nuancier de soixante-dix coloris appliqué également à l'ensemble des production de la faëncerie (indigo, flamant, eucalyptus...) Utilisée comme cruche d'eau ou carafe à vin, la Glouglou se transforme aussi en vase, en pot à ustensiles ou en objet de décoration original.

Retrouvez la carafe Glouglou dans notre boutique BØDO à Saint-Etienne.